ZOÉ DANS LES NUAGES

Une petite fille pleine d’imagination

Librement inspiré du livre de Nicolas Charentin et Megan Lesœur Vidy « L’Araignée blanche » - Idées fraîches éditions

ZOÉ, devenue adulte, se remémore le temps où, petite fille, elle se mit en tête de faire le plus beau dessin du monde pour sa maman et son papa.

À partir de rêves et de fantasmagories nuageuses, elle construit son imaginaire et travaille à créer ce qu’elle veut montrer…

Mais le dessin s’envole ! Où ? Au pays des nuages, tout est possible. Zoé traque ainsi les traces du passé qui sont souvent les plus présentes.

Les araignées, les nuages et les papillons sont les médiums qui placent et déplacent l’imaginaire de la réalité…

NOTES D’INTENTION

Librement inspiré par le livre de Nicolas Charentin et Megan Lesœur Vidy « l’araignée blanche », le spectacle « ZOÉ DANS LES NUAGES » est créé par l’équipe artistique de la compagnie Daru-Thémpô. Il met en scène leur univers et le personnage principal d’une petite fille pleine d’imagination, Zoé. C’est avec les moyens esthétiques et techniques de la compagnie, son expérience (24 créations) et ses savoirs-faire qu’est conçu cette nouvelle création destinée à tous les publics (3 ans et +), comme un récit de souvenirs « en devenir », sous le regard du public, entre la réalité du plateau scénique et les projections d’images rêvées.

Le récit est porté par une comédienne-conteuse d’images et de mots (Esther Sironneau), Zoé adulte, qui montre les dessins qu’elle fait, dit son histoire de petite fille « pleine d’imagination », et par un comédien-marionnettiste (Pierre Ficheux) qui joue dans l’espace scénique avec les objets, les images et manipule les personnages-marionnettes qui habitent l’imaginaire de la petite fille.

La scénographie est l’espace de travail de Zoé, devenue illustratrice (petite table, tabouret feuilles, crayons, lampe de bureau qui devient personnage comique), qui essaye de retrouver « le plus beau dessin du monde » qu’elle avait fait pour ses parents. Où est-il, et que représentait-il, ce dessin ? Le mur de l’atelier de Zoé est un grand écran qui permet de projeter (vidéo) ses images graphiques et de jouer les personnages marionnettiques des rêves de Zoé petite fille : l’araignée qui tisse sa toile, les transformations poétiques des nuages en moutons, le jardin et le ballet des papillons amoureux.

Éléments déterminants des choix scéniques : 1) Le personnage de la petite fille Zoé n’existe que par la projection des illustrations qui la montre dans différents attitudes, 2) Les personnages de l’imagination de Zoé sont joués physiquement sur scène (araignée, papillons, nuage) auxquelles se mêlent des projections, 3) La comédienne et le marionnettiste évoluent sur la totalité de la scène, à côté, devant et derrière l’écran des images.

Après une première aventure pour le très jeune public sur le thème, du doudou perdu, « OÙ EST LE N’OURS ? », (spectacle destiné aux petits plateaux scéniques), après la précédente création du film-spectacle « PLONGÉES IMMOBILES », d’après Jules Verne (en tournée pour grandes salles), pour les plus grands, l’équipe Daru explore un univers graphique original et des thèmes issus du quotidien de l’enfance tranquille d’une petite fille : une araignée sur une table de nuit, des nuages en métamorphoses, des papillons au jardin…

Pour faire « spectacle », est créé un récit théâtral tissé d’histoires, de mots, d’images, d’espaces musicaux et de moments marionnettiques -, qui s’inventent en scène pour jouer les univers poétiques de la petite fille pleine d’imagination, ici : « pleine d’images théâtrales et marionnettiques ».


LE REGARD CRITIQUE D’UN SPECTATEUR

ZOÉ ? Une invitation au rêve, dans un rapport intense et subtil à la réalité : le rêve et la réalité de l’enfance se découvre derrière le voile matérialisé du passé qui sépare et unit les êtres et les évènements. Devant ou derrière le rideau de la pudeur et la délicatesse des sentiments évoluent Zoé et Léo dont le lien indéfini renforce l’ambiance onirique au milieu d’animaux fabuleux : une araignée blanche, des papillons multicolores, une chouette improbable… Et l’inénarrable Lampion, sans oublier Doudou. La quête du dessin de l’origine nous entraine dans le vertige du puits des souvenirs familiaux, l’ombre fait surgir la lumière. Le propos parle aussi bien à l’enfant spectateur qu’à celui qui demeure en nous à jamais et qui se réveille au fil des images et des mots. Nous voilà de retour dans le pays de l’enfance ou s’élabore la vie à vivre. Une mise en espace originale dans sa conception lumineuse, sonore, textuelle et chantée nous emporte dans un tourbillon d’émotions. Zoé, tu as bien grandi et tu viens rejoindre le panthéon des inoubliables…

Philippe Charentin

© Compagnie Daru-Thémpô

Production Compagnie Daru-Thémpô

Soutien à la création : DRAC. d’Île-de-France

et département de l’Essonne

Soutien à la résidence de la Ville de Saint-Germain-lès-Arpajon

Librement inspiré du livre de Nicolas Charentin et Megan Lesœur Vidy

« L’Araignée blanche » -  Éditions Idées fraîches 2019

Remerciements à Loïck Drapier et Megan Lesœur Vidy

Dramaturgie, texte, co-mise en scène : Nicole Charpentier

Co-mise en scène, graphismes : Christian Chabaud

Musique, vidéo : Philippe Angrand

Assistant de création et de mise en scène : Nicolas Charentin

Illustrations « Zoé » : Megan Lesœur Vidy

Scénographie, marionnettes : Christian Chabaud, Nicolas Charentin

Régie : Marin Peylet

Interprétation : Pierre Ficheux, Esther Sironneau



Contact diffusion : Christian Chabaud : 06 87 69 26 16 

cie.daru[at]gmail.com

Contact technique : Marin Peylet : 06 09 92 34 77

peylet.marin[at]ecomail.pro

Daru-Thémpô est soutenu par la Région Île-de-France, le Ministère de la culture (DRAC Île-de-France), le Conseil Départemental de l’Essonne, Cœur d'Essonne Agglomération et Saint-Germain-lès-Arpajon.

Daru-Thémpô 18, rue de Saint-Arnoult 91340 Ollainville | Qui somme-nous ? | Mentions légales | Contacts | © Daru-Thémpô 2024 Tous droits réservés | Conception : Digitalperformer