le Manipularium

Arts de la marionnette en Essonne

Où est le n’ours ?

un spectacle pour comédiens et marionnettes à voir à partir de 3 ans

Zaïa et Sido ont chacun un n’ours. Après avoir joué, la nuit tombe, la lune luit. Ils dorment, rêvent. Au matin, Zaïa a perdu le sien. Avec elle, Sido et son n’ours Fox vont le chercher. Mais comment retrouve-t-on un n’ours ? Sido ne sait pas. Où se perdent-ils, les n’ours perdus ?

Sido propose à Zaïa d’autres peluches. Aucune n’est Cachou. Le n’ours introuvable. Après la bouderie, entre jour et nuit, réel et imaginaire, l’enquête poétique du n’ours disparu s’organise.

Zaïa, Sido et Fox entament une étrange expédition en suivant le fil rouge d’une corde à linge. Se livre sur scène une gymnastique visuelle et chorégraphique, comme un jeu d’enfant, dynamique, émouvant, amusant… Il faut grimper, franchir, nager, voler, traverser. L’espace se transforme, respire au fur et à mesure de la quête. À nouveau, luit l’astre lunaire, plus proche, où se dessine la silhouette de Cachou.

Zaïa n’a plus qu’a tendre la main. Cachou est enfin retrouvé !

ILS EN PARLENT…

Avec « Où est le n'ours ? », la compagnie Daru s'aventure un peu plus dans les terres de l'enfance. Pour la première fois elle s'adresse à ceux que l'on appelle "les petits". Les "petits" ne sont pas immatures ! Ce terme concerne uniquement les "grands" et la compagnie n'infantilise pas les enfants. Elle se place de plain pied avec leur sensibilité et leur intelligence qui sont bien plus que des promesses pour un monde futur, un monde présent épargné par la bêtise.

Du coup les "grands" aussi ne s'y trompent pas , ils sont émus comme des enfants.

Tous les “ n'ours “ sont des marionnettes à moins que ce ne soit " généalogiquement " le contraire, tous les manipulateurs sont comédiens. Nous sommes avec les " n'ours " dans quelque chose comme le proto-dialogue où chacun peut réversiblement passer de l'objet au sujet. Tout cela se joue, se dit, avec une belle simplicité. On ne répétera jamais assez que l'art aime  la simplicité.

Jean-Luc Langlais. Ancien enseignant en philosophie

« Où est le n'ours ? » n'est pas seulement un spectacle pour enfants : c'est un spectacle  qui dit ce que devrait être un spectacle pour enfants. Précautionneux, il prend le temps de mettre son public en position de l'accueillir. Aventureux, il ne se perd pas dans des explications et laisse la place à l'imagination. Transactionnel, il renvoie chacun  à ses propres comportements dans la vie : l'enfant avec son ours, l'adulte avec l'enfant, l'artiste avec son public et ceci en nous transportant jusque sur la lune... 

Vincent Lalanne. Ancien directeur d’ARTEL 91


Une enquête poétique et vivante drôlement crédible, une merveille  !

ESSONNE - Le magazine du conseil Général de l’Essonne

Contact diffusion : Christian Chabaud : 06 87 69 26 16 

cie.daru[at]gmail.com

Contact technique : Marin Peylet : 06 09 92 34 77

peylet.marin[at]ecomail.pro

Production Compagnie Daru-Thémpô

Conception associée : Christian Chabaud - Nicolas Charentin - Nicole Charpentier

Musique originale & espaces sonores : Philippe Angrand

Interprétation : Nicolas Charentin - Esther Sironneau

© Compagnie Daru-Thémpô

Daru-Thémpô est soutenu par la Région Île-de-France, le Ministère de la culture (DRAC Île-de-France), le Conseil Départemental de l’Essonne, Cœur d'Essonne Agglomération et Saint-Germain-lès-Arpajon.

Daru-Thémpô 18, rue de Saint-Arnoult 91340 Ollainville | Qui somme-nous ? | Mentions légales | Contacts | © Daru-Thémpô 2024 Tous droits réservés | Conception : Digitalperformer