Près de cent cinquante ans après la fantastique épopée maritime imaginée par Jules Verne dans son roman « Vingt-mille lieues sous les mers » (1869).
De nos jours, le Capitaine Nemo naviguant aujourd’hui dans un Nautilus contemporain ré-inventé, parcourt les océans du XXIe siècle. Sombre héros vengeur.
Nemo accueille à son bord (comme prisonniers ? Otages ? Témoins ?), un professeur expert en biologie sous-marine et un jeune journaliste multimédias. Dans le monde subaquatique contemporain, ils vont plonger dans une étrange épopée dont ils ignorent l’issue.
Quel serait aujourd’hui le véritable but du voyage du Capitaine Nemo de Vernes ? Quel défi, pour venger quelle injustice, accomplirait-il en parcourant sans cesse les océans de nos jours ?
Nous explorons le célèbre roman d’anticipation comme un conte fantastique contemporain. Nous l'inscrivons dans une scénographie vidéo inédite et spectaculaire.
C'est avec des effets spéciaux numériques, autant que théâtraux et marionnettiques, au service d’une écriture cinématographique de bande dessinée, que nous avons réalisé un véritable « film-spectacle vivant ».
Le spectacle tend naturellement à un constat réaliste (autant que poétique) et une prise de conscience partagée des (de nos ?) comportements inconscients égoïstes et irresponsables de l’humanité sur notre planète-mère (mer).
Que dire de la beauté fascinante et trompeuse de l’état réel des mers actuelles, où l’on a découvert un septième, puis un huitième continent de PLASTIQUE en plein milieu des océans Pacifique et Atlantique ? !
L’eau, élément indispensable à toute forme de vie, peut-elle encore être symbole de pureté ? Finalement, que pouvons-nous vraiment faire pour arrêter de pourrir les océans et le monde, c’est-à-dire notre propre vie et celle des générations qui suivent ?
Production : DARU-THÉMPÔ
Idée originale, scénario, mise en scène : Christian CHABAUD & Nicole CHARPENTIER,
Dramaturgie, dialogues : Nicole CHARPENTIER
Design, graphismes : Christian CHABAUD
Musique originale, espaces sonores : Philippe ANGRAND
Conception & réalisation vidéo : Philippe ANGRAND
Conception associée scénographie et marionnettes : Nicolas CHARENTIN
Interprétation scénique : Philippe ANGRAND, Nicolas CHARENTIN, Pierre FICHEUX
Voix additionnelles : Grégoire CALLIES, Christian CHABAUD, Nicolas CHARENTIN, Pierre FICHEUX,
Couture : Michèle CHARENTIN
Stagiaire : Iris RICHERT
Soutiens à la création : Théâtre de l'Agora Scène National d'Evry et de l'Essonne, Communauté d'agglomération de l'Étampois sud-Essonne, les villes de Breuillet, Étampes, Lardy et Saint-Germain-lès-Arpajon, Compagnie Le Pilier des Anges (Fontenay-sous-Bois), le Théâtre des Roches (Montreuil)
Remerciements aux sociétés La Remarde, Sarl Addelys, Studio Safran, le Club Nautique Arpajonnais (section plongée), Bruit Blanc Publishing.
Daru-Thémpô est soutenu par la Région Île-de-France, le Ministère de la culture (DRAC Île-de-France), le secrétariat d’État chargé de la citoyenneté et de la ville, le Conseil Départemental de l’Essonne,
Cœur d'Essonne Agglomération, et la ville de Saint-Germain-lès-Arpajon,
Daru-Thémpô est soutenu par la Région Île-de-France, le Ministère de la culture (DRAC Île-de-France), le secrétariat d’êta chargé de la citoyenneté et de la ville, le Conseil Départemental de l’Essonne,
Cœur d'Essonne Agglomération, et la ville de Saint-Germain-lès-Arpajon,