Où est le n'ours ?
L’ARGUMENT
Zaïa et Sido ont chacun un n’ours. Après avoir joué, la nuit tombe, la lune luit. Ils dorment, rêvent. Au matin, Zaïa a perdu le sien. Avec elle, Sido et son n’ours Fox vont le chercher. Mais comment retrouve-t-on un n’ours ? Sido ne sait pas. Où se perdent-ils, les n’ours perdus ?
Sido propose à Zaïa d’autres peluches. Aucune n’est Cachou. Le n’ours introuvable. Après la bouderie, entre jour et nuit, réel et imaginaire, l’enquête poétique du n’ours disparu s’organise.
Zaïa, Sido et Fox entament une étrange expédition en suivant le fil rouge d’une corde à linge. Se livre sur scène une gymnastique visuelle et chorégraphique, comme un jeu d’enfant, dynamique, émouvant, amusant… Il faut grimper, franchir, nager, voler, traverser. L’espace se transforme, respire au fur et à mesure de la quête. À nouveau, luit l’astre lunaire, plus proche, où se dessine la silhouette de Cachou. Zaïa n’a plus qu’a tendre la main. Cachou est enfin retrouvé !
un spectacle pour comédiens et marionnettes à voir à partir de 3 ans
ILS EN PARLENT…
Avec « Où est le n'ours ? », la compagnie Daru s'aventure un peu plus dans les terres de l'enfance. Pour la première fois elle s'adresse à ceux que l'on appelle "les petits". Les "petits" ne sont pas immatures ! Ce terme concerne uniquement les "grands" et la compagnie n'infantilise pas les enfants. Elle se place de plain pied avec leur sensibilité et leur intelligence qui sont bien plus que des promesses pour un monde futur , un monde présent épargné par la bêtise.
Du coup les "grands" aussi ne s'y trompent pas , ils sont émus comme des enfants.
Tous les “ n'ours “ sont des marionnettes à moins que ce ne soit " généalogiquement " le contraire, tous les manipulateurs sont comédiens. Nous sommes avec les " n'ours " dans quelque chose comme le proto-dialogue où chacun peut réversiblement passer de l'objet au sujet. Tout cela se joue, se dit, avec une belle simplicité. On ne répétera jamais assez que l'art aime la simplicité.
Jean-Luc Langlais. Ancien enseignant en philosophie.
« Où est le n'ours ? » n'est pas seulement un spectacle pour enfants : c'est un spectacle qui dit ce que devrait être un spectacle pour enfants. Précautionneux, il prend le temps de mettre son public en position de l'accueillir. Aventureux, il ne se perd pas dans des explications et laisse la place à l'imagination. Transactionnel, il renvoie chacun à ses propres comportements dans la vie : l'enfant avec son ours, l'adulte avec l'enfant, l'artiste avec son public et ceci en nous transportant jusque sur la lune... !
Vincent Lalanne. Ancien directeur de l’Agence de Coopération Culturelle de l’Essonne - ARTEL 91
Une enquête poétique et vivante drôlement crédible, une merveille !
ESSONNE - Le magazine du conseil Général de l’Essonne
Conception associée : Christian Chabaud - Nicolas Charentin - Nicole Charpentier
Musique originale & espaces sonores : Philippe Angrand
Interprétation : Nicolas Charentin - Esther Sironneau
Production Compagnie Daru-Thémpô
Indications techniques
Spectacle autonome lumière & son (noir salle indispensable)
Plateau : 6m x 4,50m x 3m
Montage : 1 service / 1 régisseur pour l’accueil / 3 personnes en tournée
Jauge : 100 personnes
Tarifs et devis : Nous consulter cie.daru@daru-thempo.fr
Contact diffusion : Christian Chabaud 06 87 69 26 16 / cie.daru@gmail.com
Daru-Thémpô est soutenu par le Ministère de la culture (DRAC Île-de-France), la région Île-de-France, le Conseil Départemental de l’Essonne, Cœur d'Essonne Agglomération et Saint-Germain-lès-Arpajon.
| Daru-Thémpô 18, rue de Saint-Arnoult 91340 Ollainville | Mentions légales | Contacts | © Daru-Thémpô 2022 Tous droits réservés | Conception : Digitalperformer |