« La valise marionnettique », est une petite forme d'intervention artistique de découverte et de sensibilisation aux arts de la marionnette.
Elle s'adresse à tous les publics à partir de 3 ans, en s'adaptant spécifiquement à l'âge des spectateurs participants.
La valise
marionnettique
La valise
marionnettique
Pour tous publics à partir de 3 ans / durée 40 minutes
Un outil pédagogique de découverte
« La valise marionnettique » est portée par Nicolas Charentin (marionnettiste, intervenant). Elle a été conçue pour être présentée dans toutes les circonstances culturelles, sociales et territoriales auxquelles est confrontée Daru-Thémpô dans son travail d’implantation.
le marionnettiste joue une petite histoire synthétique de la marionnette à travers le temps et/ou le monde grâce à différents personnages issus de notre patrimoine artistique. À partir de matériaux simples, il les transforme, les marionnettise : feuille de papier, sacs en plastique, objets courants...
Il « montre » puis fait « manipuler », par celles et ceux qui le souhaitent les différents types de marionnettes et d’objets : marionnettes à gaine chinoise et lyonnaise, forme simple en mousse, (muppet de télévision), marionnettes à tiges, silhouettes de théâtre d’ombres traditionnel et contemporain, marionnettes de taille humaine, doudous, morceaux de matériaux, objets, pour composer un personnage « à vue »…
La valise marionnettique est la réponse parfaite, par l’exemple, à la question récurrente, « c’est quoi, la marionnette ? ».
Production : Compagnie Daru-Thémpô
Conception : Christian Chabaud / Jeu & interventions : Nicolas Charentin Scénographies, marionnettes : Compagnie Daru
Durée : 1 à 2 heures suivant les publics | Espace : Médiathèques, salles de classe, ou tout lieu calme et obscurcit… | Public : Tous, à partir de 3 ans | Jauge : Groupe de 30 à 40 enfants / en tout public : 60 personnes | Technique : Lumière et son autonomes | Fournir 1 prise 220 V / 10 A et une table.