le Manipularium

Arts de la marionnette en Essonne

LA MARIONNETTE MYSTÉRIEUSE

Nouvelle création de Daru-Thémpô

pour tous publics à partir de 8 ans / durée 1 heure

Production : Daru-Thémpô

Soutiens, résidences, partenariats :

Opéra de Massy / Saint-Germain-lès-Arpajon / Breuillet

Ce spectacle témoigne d’une partie ancienne de notre parcours théâtral avec la marionnette.

Ce sont des fragments d’histoires issus de certains de nos spectacles où il est question de légende, de conte, de mythe, de théâtre, de poésie…

Dans ces surgissements d’instants théâtraux priment les sensations fugitives, qui sont portées par la manipulation de différentes formes de marionnettes, les images, les mots, la musique , le son et le jeu d’acteur.

La marionnette est mystérieuse parce qu’elle n’est ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre…

En fait, ce spectacle est un peu comme une anatomie du théâtre et de la marionnette, à travers le temps et l’espace…

C’est un spectacle, sans histoire. Ou plutôt, un spectacle où il est question de légendes, de contes, de mythes, de théâtre. Ici prend vie « ce qui fait spectacle » : musiques, sons, images, textes, lumières, espaces scéniques, marionnettes, corps, voix, mouvements. C’est une invitation à un voyage immobile dans l’espace et le temps, au fil de nos propres souvenirs de spectacles créés à différentes époques.

Des dizaines de milliers de spectateurs de par le monde, de tous âges et de toutes cultures, les ont accompagnés.

On dit qu’on « anime une marionnette », du mot latin « anima » qui veut dire « âme, souffle de vie ». Animer une marionnette serait donc lui donner une âme ? Qu’est-ce que c’est que cette magie où un simple bout de papier devient papillon ? Nostalgie d’enfance ? Illusion d’adulte ? Rite sacré retrouvé ?

Chaque spectacle est un voyage et un rêve. Nous vous invitons à explorer le mystère qui anime cet art très ancien et si contemporain, où l’objet, la matière, l’inanimé deviennent âme et souffle de vie : LA MARIONNETTE.

Notre compagnie poursuit toujours ce voyage insensé. Venez. 


LE COMBAT DE TRISTAN - Marionnette Bunraku, ombre, vidéo - d’après La légende Tristan et Yseult - Le géant Morholt d’Irlande défie le Roi Marc de Cornouailles. Seul, le jeune Tristan accepte le combat.

LE DÉPART D’YVAIN - Théâtre d’ombres - d’après la fête des fous au Moyen-âge - Au temps des cathédrales et des croisades, Yvain veut quitter son village pour découvrir le monde, fuir les guerres.

LE VOYAGE D’ANAÏ - Comédiens, statuettes, vidéo - d’après les livres des morts l’Égypte ancienne - Danseuse de voiles, Anaï fascine le pharaon Amasis en dansant avec un serpent qui finalement la mord.

LE RETOUR D’ULYSSE - Ombres, pantin, vidéo - d’après L’Odyssée de Homère - Après la guerre de Troie, le bateau du héros est arrêté au milieu de la mer, sans vent. Le dieu des mers le menace toujours.

ALI BABA ET ES 40 VOLEURS - Marionnettes à tiges, vidéo - d’après Ali Baba et les quarante voleurs - Le pauvre Ali Baba, devant la paroi de la caverne, va essayer la fameuse formule « Sésame ouvre-toi ! ».

LA FIN DE DON JUAN - Comédiens, marionnettes à gaine, Bunraku, vidéo - texte de Molière - Don Juan fait l’apologie de l’hypocrisie, se confronte à son valet révolté pour finalement suivre la Statue aux enfers.

LE POÈME DE LA VIE - Théâtre de papier, vidéo - d’après Alexandre Dumas - Toute sa vie, l’homme tente de poursuivre un idéal, ici, un papillon. L’atteindra-t’il ? 

Idée, mise en scène , scénographie : Christian Chabaud

Dramaturgie, co-mise en scène : Nicole Charpentier

Musiques, espaces sonores, vidéos : Philippe Angrand

Assistant création, plateau scéno : Nicolas Charentin

Installation technique : Marin Peylet, Jean-Luc Lopez (alternance)

Jeu : Nicolas Charentin, Pierre Ficheux, Esther Sironneau


© Compagnie Daru-Thémpô

Daru-Thémpô est soutenu par la Région Île-de-France, le Ministère de la culture (DRAC Île-de-France), le Conseil Départemental de l’Essonne, Cœur d'Essonne Agglomération et Saint-Germain-lès-Arpajon.

Daru-Thémpô 18, rue de Saint-Arnoult 91340 Ollainville | Qui somme-nous ? | Mentions légales | Contacts | © Daru-Thémpô 2024 Tous droits réservés | Conception : Digitalperformer